• Balqis

Comment prenons-nous goût à la téléprospection ?

Toute personne s'étant déjà testée à l’exercice de la téléprospection sait qu’il ne s’agit absolument pas d’un métier facile dû à la redondance de l’activité, à la froideur du prospect, à la frustration possible d’un enchaînement d’appels sans résultats… Bref, une multitude de facteurs qui contribuent, en partie, à la raréfaction des commerciaux sur le marché du travail (cf notre article sur le sujet: https://www.agidrive.com/post/la-pénurie-de-commerciaux-sur-le-marché-du-travail-causes-et-solutions). Chez Agidrive, voici comment nous essayons de faire en sorte que tous nos collaborateurs quittent le bureau avec le sourire.



1. Nous appelons pour proposer une solution


Lorsque nous commençons une mission avec un client, nous sommes tout aussi convaincus que lui de l’efficacité de son produit et/ou de son service. Si nous ne croyons aucunement à son innovation, nous aurons bien plus de mal à la vendre par téléphone, ce qui aura un impact non négligeable sur notre performance.


Lorsque nous croyons au projet de notre client, nous n’avons aucunement l’impression de déranger au téléphone, au contraire car nous le contactons pour lui proposer une solution. Avoir cela en tête nous permet d’avoir un état d’esprit positif, ce qui nous motive à avoir un maximum de résultats pour aider à développer le projet de notre client (évidemment la solution ne s’adapte pas toujours à tous les prospects, si tel est le cas nous mettons poliment fin à l’appel)



2. Nos missions sont diverses


Une des raisons pour lesquelles la téléprospection possède une image détériorée est qu’elle peut parfois être (très) redondante. En effet, lorsque l’on passe une demi journée, une journée ou même une semaine à faire la même tâche, nous avons évidemment plus de difficulté à y prendre goût. Chez Agidrive, nous travaillons avec plus de 70 clients, ce qui se matérialise par des dizaines de missions différentes effectuées sur une même semaine. Il y a donc très peu de redondance dans le quotidien de nos collaborateurs. Nous pouvons passer 3h sur une mission lundi après midi puis 3h sur une mission totalement différente le mardi matin.


Ce à quoi nous prenons goût est la richesse et la diversité des missions, la possibilité d’avoir un impact positif sur des dizaines d’entreprises en même temps, et bien sûr (toujours dans une optique de former nos collaborateurs) la progression incessante des étudiants faisant partie de l’équipe.



3. Donner vie à l’appel


Il n’est pas faux que la téléprospection soit parfois considérée comme un métier de “robot”. L’appel peut être sans vie, sans humanité, vidé de sens. Nous luttons tous les jours contre cette vision restreinte de la téléprospection. Si vous avez l’habitude de lire nos articles, vous aurez remarqué que l’une des grandes marques de fabrique d’Agidrive est l’agréabilité des appels passés. Les étudiants avec lesquels nous travaillons sont très dynamiques et motivés à avoir des résultats dès les premières minutes de leur shift (demi-journée d’appel). En ayant toujours le point 1 en tête (nous proposons une solution), nous essayons d’être le plus agréable possible lorsque nous parlons au prospect. Cela passe par la nécessité d’être à son écoute, la politesse, le respect, et, quand cela se présente, un brin d’humour (toujours bien dosé). Nous avons remarqué qu’en donnant vie aux appels, nos collaborateurs et le prospect passent un agréable moment.



4. Dédramatiser


Au-delà de ces 3 points ci-dessus, il reste évidemment une infime partie d’appels parfois « frustrants ». Un raccrochage au nez, un enchaînement d’appels sans réponse, un prospect malpoli… Il est bon de rappeler que ce type d’appels reste néanmoins minoritaire (à peine 1%) mais il est vrai que l’on a tendance à retenir le négatif plutôt que le positif. Alors, nous essayons tous les jours de « dédramatiser » ces appels moins agréables en se disant qu’il n’y a jamais mort d’homme et que 2 minutes après, nous (en plus du prospect) aurons immédiatement oublié l’appel. Dédramatiser cela est une grande étape pour pouvoir par la suite se concentrer sur le positif et sur nos points d’amélioration.


Ces quatre différents points nous accompagnent tous les jours pour aider les entreprises à se développer et pour offrir à nos collaborateurs l’environnement le plus productif, positif et formateur possible.



 

Générer continuellement de nouveaux leads est primordial pour développer un business. Encore faut-il savoir comment s'y prendre. Que ce soit via téléphone, par mail ou en présentiel, prospecter est un métier demandant de l'énergie et les bonnes compétences. Agidrive a pour mission d'aider ses clients dans ce domaine. Vous êtes intéressés par renforcer votre équipe de vente ou vous avez des questions ? N'hésitez pas à nous téléphoner au 010/39.54.90 ou à nous contacter par mail via info@agidrive.com.


Pour plus d'informations sur nos services de prospection, n'hésitez pas consultez la page suivante : https://www.agidrive.com/sales-outsourcing-prospection ou celle ci https://www.agidrive.com pour des renseignements plus généraux.





0 commentaire