• Max

3 idées reçues qui expliquent pourquoi beaucoup d'entreprises ne prospectent sans doute pas assez

Dernière mise à jour : 25 mai

Les raisons qui font que beaucoup d'entreprises ne prospectent pas assez et pourquoi il est serait avantageux de corriger cela au plus vite !




"Mes commerciaux prospectent déjà"


Pour un patron ou manager d'entreprise, s'il emploie des commerciaux, ceux-ci prospectent forcément. C'est vrai et faux à la fois. Bien sûr, les commerciaux ont un rôle à jouer dans la prospection. Ils rencontrent des prospects, restent en contact avec les clients et sont présents lors de salons en tout genre. Cependant, avez-vous déjà demandé à votre commercial quand est-ce qu'il a passé une matinée à faire du cold call pour la dernière fois? Vous risquerez d'être étonné par sa réponse. En effet, les commerciaux d'une entreprise sont souvent très occupés et n'ont simplement pas toujours le temps ou l'envie de passer 3 heures à appeler des entreprises et des personnes qu'ils ne connaissent pas, et ce dans l'esprit d'obtenir quelques rendez-vous. Sur le long terme, c'est un boulot fastidieux qui demande beaucoup d'énergie. Pourtant, démarcher constamment de nouveaux clients et nourrir une équipe commerciale avec de nouveaux leads réguliers est absolument vitale pour continuer à se développer. Prospecter permet de créer l'étincelle qui initie le processus de vente. Cela vaut donc vraiment la peine de se faire violence pour contacter vos futurs clients qui ne vous connaissent pas encore. Et ça, votre entreprise ne le fait sans doute pas assez (voir notre page https://www.agidrive.com/sales-outsourcing-prospection pour plus d'informations sur notre manière de prospecter).


"Prospecter et générer des leads, ça coute cher !"


On pourrait croire qu'obtenir de nouveaux clients coutent parfois très cher. Pourtant, investir dans une prospection de qualité est un investissement qui s'avère bien souvent rapidement très rentable. En effet, pour les entreprises proposant des solutions à forte valeur ajoutée, une collaboration avec un nouveau client peut générer plusieurs milliers d'euros. Il est donc clair que consacrer un peu de temps ou d'argent à trouver de nouveaux prospects est presqu'à tous les coups rentable. Même si vous perdez 8 heures d'une journée à faire du cold call, l'obtention de deux voir d'un seul bon rendez-vous peut s'avérer super rentable. Pensez à toutes les dépenses marketing sans réel impact que vous avez pu mener par le passer (logo sur des sets de table d'un événement, panneaux publicitaires en rue ou dans des clubs sportifs, création d'une nouvelle page sur votre site web, etc.). Il aurait sans doute été plus rentable de simplement consacrer ce budget à l'engagement d'un prospecteur ayant pour but de vous fixer un maximum de rendez-vous. L'impact est clair et direct. Alors, non, prospecter n'est pas cher ! Une prospection de qualité est super rentable !


"Je n'ai pas le temps de prospecter"


N'ombreux sont les entrepreneurs ou les managers disant avoir du temps pour tout sauf pour prospecter. Pourtant, si vous êtes à la tête d'une start-up ou d'une scale-up, s'il y a bien une seule chose pour laquelle vous devriez prendre du temps, c'est pour vous générer de nouveaux leads. En effet, publier la énième version de votre site web ou peaufiner votre template de facture ne va pas vous faire atteindre vos objectifs. Ce n'est pas grave que vos services ne soient pas encore exactement comme vous l'aviez en tête ou que vous n'êtes pas encore certain du profil type de vos futurs clients. Ce qu'il faut, c'est aller le plus rapidement à la rencontre du marché, rencontrer ou discuter avec vos futurs clients et vendre vos produits et services. Vous aurez le temps de vous perfectionner plus tard.


 

Vous l'aurez compris, générer continuellement de nouveaux leads est primordial pour développer un business. Encore faut-il savoir comment s'y prendre. Que ce soit via téléphone, par mail ou en présentiel, prospecter est un métier demandant de l'énergie et les bonnes compétences. Agidrive a pour mission d'aider ses clients dans ce domaine. Vous êtes intéressés par renforcer votre équipe de vente ou vous avez des questions ? N'hésitez pas à nous téléphoner au 010/39.54.90 ou à nous contacter par mail via info@agidrive.com. Pour plus d'informations sur nos services de prospection, n'hésitez pas consultez la page suivante : https://www.agidrive.com/sales-outsourcing-prospection ou celle ci https://www.agidrive.com pour des renseignements plus généraux.






0 commentaire