• Max

La méthodologie des call centers classiques vs notre méthodologie chez Agidrive

Dernière mise à jour : 18 févr.

Comment les call centers que vous connaissez fonctionnent et pourquoi il serait intéressant de choisir un partenaire qui travaillent autrement.



Comment fonctionnent la majorité des call centers ?


Tout le monde a déjà reçu un appel commercial. Que ce soit pour proposer un nouvel abonnement téléphonique ou pour vous proposer de changer de logiciel informatique, on sent souvent que la personne au bout du fil n'est pas transcendée par ce qu'elle nous raconte. Et ce n'est pas de sa faute ! Au contraire, cette personne est courageuse de faire ce job toute la journée! En effet, c'est plutôt le système qui n'est pas toujours optimal. Attention, le but ici n'est pas de faire le procès des centres d'appel, parce que leur manière de faire peut être utile dans différents cas et que certains font très bien leur boulot, mais plutôt de sensibiliser sur la réalité du milieu et présenter des alternatives.


Tout d'abord, il faut comprendre que la raison d'être d'un call center est de mener des missions par téléphone le plus rapidement possible. Un agent de call center appelle donc des gens qu'il ne connait pas et sur lesquels il n'a souvent presque aucune information, pour ensuite lire un texte qu'il récite machinalement depuis son ordinateur. Devant l'agent, un écran avec des arbres dichotomiques pour lui montrer la réponse ou la phrase à dire en fonction de ce que la personne au bout du fil raconte. On ne laisse donc pas de place à l'humain, à l"improvisation, à l'humour ni à aucune autre forme permettant de créer un lien agréable avec la personne avec qui on discute.


De plus, les call centers prennent souvent la forme d'un open space au sein duquel des dizaines, parfois des centaines de personnes passent leurs coups de fil. Pourtant, c'est impossible d'avoir une qualité d'appel supérieure si on est dérangé par ce que nos 70 collègues sont en train de raconter à côté. A nouveau, l'objectif ici est d''être le plus rentable possible en passant un maximum d'appels dans un minimum d'espace et en un minimum de temps.


Enfin, la plupart des centres d"appels sont délocalisés. Le patron ou le siège social peut bien sûr être en Europe, mais les agents qui passent les appels sont bien souvent à l'autre bout du monde. Et ça, à nouveau, ça s'entend ! Comment pouvons-nous passer un appel de qualité avec quelqu'un qui n'a aucune information sur nous et qui nous appelle au milieu d'un brouhaha à l'autre bout de la planète ? C'est simplement impossible, ou du moins très compliqué.


La manière de faire d'Agidrive pour prospecter de manière plus qualitative


Chez Agidrive, on a pris le parti de proposer quelque chose de plus qualitatif, de plus humain et de plus formateur pour nos agents. Voilà comment on s'y prend.


Premièrement, l'entièreté de nos agents sont formés, coachés, encadrés et motivés par les chefs d'équipe ou le manager. Nos agents sont des étudiants universitaires désireux d'avoir une expérience dans la vente. En effet, savoir discuter de manière professionnelle avec un client ou un prospect est quelque chose d'utile peu importe le domaine dans lequel on est amené à évoluer. Pour cette raison, Agidrive met un point d'honneur à rendre l'expérience la plus formatrice possible. Pas question donc de les envoyer au casse-pipe à réciter un texte machinalement. Non, ici les agents participent aux rendez-vous clients, sont formés pour être efficaces et super sympathiques, sourient au téléphone et co-construisent le meilleur pitch possible avec le manager et le client. Ils représentent votre entreprise et se doivent donc de donner la meilleure image possible de celle-ci. Une réputation, c'est important !


De plus, les agents savent qui ils appellent. Que ce soit un nom, une fonction, un secteur d'activité ou tout cela réunit, ils n'appellent pas "dans le vent" et ont toujours un minimum d'informations sur les gens qu'ils contactent. Les besoins de chacun sont différents. C'est illusoire de penser que l'on peut convaincre tout le monde avec les mêmes arguments. Connaitre son prospect est donc la première étape vers des appels de plus hautes qualité.


En termes d'espace maintenant, nos prospecteurs évoluent au sein même de nos bureaux. Ils appellent soit dans une salle de réunion soit dans des phones booths, sorte de petits espaces individuels insonorisés et climatisés spécialement conçus pour passer des appels dans un endroit pratique et agréable. Ca aussi, ça fait la différence ! Et tous sont des étudiants de l'université triés sur le volet. ils sont donc tous "proches" des personnes qu'ils appellent.


Enfin et surtout, la prospection est souvent vue comme un travail un peu ingrat effectué par des personnes très peu qualifiées. Chez nous, c'est le contraire. Nos telemarketeurs sont les futurs managers, entrepreneurs et avocats de demain. Ils viennent entre 6 et 12 mois prendre un maximum d'expérience chez nous pour ensuite commencer leur parcours professionnel. C'est quelque chose que vous ne trouverez nulle part ailleurs à l'heure actuel. Nous voulons vraiment redorer le blason de la prospection en réalisant cette dernière de la meilleure la plus qualitative possible en offrant une top expérience à nos collaborateurs.

 

Vous avez besoin de nos services de prospection ? N'hésitez pas à nous appeler au 010/39.54.90 ou à nous contacter par mail à l'adresse info@agidrive.com. Nous nous ferons un plaisir de répondre à vos questions.



0 commentaire

Posts récents

Voir tout