• Max

Le commercial, un métier dont il faut redorer le blason !

Dernière mise à jour : 13 juin

De moins en moins de personnes mènent des études commerciales ou veulent travailler dans le département commercial d'une entreprise. Le métier est parfois mal vu ou plutôt mal compris. Rien que le mot "commercial" est trop souvent connotés à de nombreux stéréotypes négatifs. Et pourtant, le département commercial d'une entreprise fait très certainement partie des piliers absolument fondamentaux d'une entreprise. Voyons ici pourquoi il est important de redorer la blason de ce beau métier.




C'est quoi concrètement être commercial dans une entreprise ?


Les commerciaux d'une entreprise se voient attribuer plusieurs mission essentielles au bon fonctionnement d'une entreprise. De manière non-exhaustive :


  • Ixls s'occupent de la prospection et donc d'initier de nouveaux contacts intéressants et intéressés pour l'entreprise. Ces derniers deviennent alors des prospects qu'il sera important de suivre de prêt afin de maximiser les chances de conversion. La prospection peut se faire par mail, lors d'événements de networking, sur les réseaux sociaux et par téléphone (n'hésitez pas à consulter notre page de services pour savoir ce qu'on propose niveau prospection : https://www.agidrive.com/sales-outsourcing-prospection).

  • Ils rédigent les offres et signent les nouveaux contrats qui vont venir nourrir le reste des fonctions de l'entreprise. Pour ce faire, un rendez-vous en présentiel ou en visioconférence fonctionne très bien.

  • Ils entretiennent les relations clients afin de s'assurer que tout se déroule pour le mieux et que ceux-ci restent fidèles à l'entreprise.

En d'autres mots, ils représentent un lien fort entre l'entreprise et ses futurs clients.


les qualités d'un bon commercial / business developer


Le métier de commercial est donc avant tout un métier humain. Le but n'est pas de vendre pour vendre mais bien de proposer des solutions aux prospects qui soient les plus efficaces possible. Pour mener leurs différentes missions à bien, les bons commerciaux doivent donc :


  • Bien savoir écouter leur client. Vous avez peut-être déjà entendu l'expression "la vente, c'est avant tout de l'écoute". Et bien c'est la réalité ! Un bon commercial écoute plus qu'il ne parle. C'est indispensable pour comprendre la réalité d'un prospect, ses besoins et in fine de pouvoir lui faire une offre la plus pertinente possible.

  • Etre sympathique. Le commercial est souvent le premier contact qu'a un prospect avec l'entreprise. Personne ne veut travailler avec des gens désagréables. Les commerciaux sont la vitrine de l'entreprise pour le monde extérieur. Ils doivent donc donner une première image positive s'ils veulent pouvoir continuer la discussion à plus long terme et espérer une signature.

  • Etre naturel. Plus personne aujourd'hui n'apprécie le vendeur "cliché" sûr de lui, qui parle beaucoup et écoute peu ou pire encore, qui joue un rôle. Un prospect qui marque son accord de collaborer avec vous doit être séduit et mis en confiance par vous et personne d'autre. Cela ne sert donc à rien de mettre un masque et de jouer un rôle. Cela se sent, ça se sait et ce n'est agréable pour aucune des deux parties. Soyez vous-mêmes, soyez humains.

  • Maîtriser son secteur. Tous les clients sont différents et par conséquent, tous les rendez-vous le sont aussi. Il est donc judicieux de maitriser son domaine pour savoir répondre à toutes les questions de base, contrer les principales objections et simplement d'avoir plus d'un tour dans son sac pour toujours pouvoir retomber sur ses pattes en cas d'imprévu.


L'importance des commerciaux et de la prospection


Quand on lance une start-up ou que l'on crée un nouveau produit ou service ou s implement que l'on souhaite grandir, l'une des questions les plus importantes à laquelle il faudrait répondre est : "comment je vais le vendre?". On ne le dira jamais assez, on a beau avoir la meilleure idée du monde, si on ne sait pas la vendre, c'est la faillite.


De plus, générer de nouveaux leads continuellement pour nourrir un business est évidemment primordial si l'on veut maintenir ou augmenter le niveau d'activité d'une entreprise. Un bon pipeline de prospects est un pipeline rempli. Tous ne convertiront bien sûr pas mais une proportion certaine deviendront vos clients. Et là, il tâchera donc de les satisfaire, ce qui est le début d'une autre histoire tout aussi importante...



 


Vous l'aurez compris, générer continuellement de nouveaux leads est primordial pour développer un business. Encore faut-il savoir comment s'y prendre. Que ce soit via téléphone, par mail ou en présentiel, prospecter est un métier demandant de l'énergie et les bonnes compétences. Agidrive a pour mission d'aider ses clients dans ce domaine. Vous êtes intéressés par renforcer votre équipe de vente ou vous avez des questions ? N'hésitez pas à nous téléphoner au 010/39.54.90 ou à nous contacter par mail via info@agidrive.com.


Pour plus d'informations sur nos services de prospection, n'hésitez pas consultez la page suivante : https://www.agidrive.com/sales-outsourcing-prospection ou celle ci :https://www.agidrive.com pour des renseignements plus généraux.




0 commentaire

Posts récents

Voir tout