• Axel

Les différentes formes de prospection commerciale

La prospection commerciale est essentielle au développement des entreprises. Elle permet de générer des leads afin d’obtenir de nouveaux clients pour permettre la croissance de l’entreprise. Chez Agidrive, nous sommes persuadés qu’il est intéressant de diversifier ses canaux d’acquisition de leads. Il existe différentes manières de prospecter. Dans cet article, nous en présentons 4 différentes.



La méthode favorite d’Agidrive : la prospection téléphonique


Encore très efficace aujourd’hui, cette méthode permet d’avoir un contact humain direct avec le prospect. Il est ainsi possible de comprendre ce que recherche réellement notre interlocuteur. On peut adapter notre discours et répondre aux objections en construisant un meilleur argumentaire afin d’avoir plus de chances de décrocher un rendez-vous. Et même si l’on ne parvient pas à obtenir la personne souhaitée au téléphone, ce type de prospection reste un excellent moyen d’obtenir de précieuses informations (comme des noms, adresses email, numéros de téléphone…) qui ne sont pas toujours accessibles en ligne. Enfin, il est possible d’enchaîner de nombreux appels en peu de temps. Les autres avantages de la prospection téléphonique sont détaillés dans cet article « Pourquoi prospecter par téléphone » : https://www.agidrive.com/post/pourquoi-prospecter-par-téléphone



La prospection par email


C’est un canal très utilisé par les équipes commerciales et marketing des entreprises. On pourrait croire que la prospection par email est encore plus rapide que la prospection téléphonique car il est possible d’envoyer le même email à des milliers d’entreprises en même temps. C’est en partie vrai, mais attention ! Une bonne prospection par email prend du temps, on n’a pas accès aux retours du prospect en direct et il est très facile d’ignorer un email. Il faut soigner son message, et judicieusement choisir les mots que l’on emploie pour rédiger l’email parfait. Chaque mot compte.


La prospection digitale


C’est une catégorie qui en regroupe en réalité plusieurs. On peut d’abord citer la prospection sur les réseaux sociaux qui se développe beaucoup, notamment sur LinkedIn qui est un immense réseau professionnel (ce qui est parfait pour trouver des prospects). D’autres méthodes de marketing digital permettent d’améliorer son référencement en ligne aujourd’hui. Ces méthodes permettent aux entreprises d’être plus visibles sur le web et donc d’attirer plus de clients potentiels. Dans ce cas, ce n’est plus le l’entreprise qui va vers le prospect mais l’inverse. On parle de SEA (Search Engine Advertising), Cela est détaillé dans notre article sur le sujet : https://www.agidrive.com/post/cold-calling-vs-sea


La prospection physique


Comme son nom l’indique, la prospection physique est une prospection de terrain. Dans ce cas, le commercial va directement à la rencontre des prospects. Il n’est certes pas possible d’échanger avec beaucoup de prospects en peu de temps mais c’est néanmoins un contact direct que le commercial a avec le client potentiel. Comme au téléphone, il est possible d’adapter son argumentaire aux objections de l’interlocuteur, et la présence physique permet aussi de tenir compte d’autres éléments comme le langage corporel. Si le commercial à de bonnes qualités relationnelles, les résultats peuvent être vraiment satisfaisants avec cette méthode ! La prospection physique comprend également la prospection réalisée lors d’évènements professionnels comme les salons, les foires et autres networkings qui permettent de faire connaître son entreprise.


Pour conclure, il existe de nombreuses manières de prospecter et si les solutions digitales (LinkedIn, SEA…) se développent rapidement, les méthodes traditionnelles sont toujours très efficaces et peuvent parfois représenter une meilleure alternative. Finalement il semble plus judicieux de diversifier ses canaux de prospection pour générer un maximum de leads.



 


Vous l'aurez compris, générer continuellement de nouveaux leads est primordial pour développer un business. Encore faut-il savoir comment s'y prendre. Que ce soit via téléphone, par mail ou en présentiel, prospecter est un métier demandant de l'énergie et les bonnes compétences. Agidrive a pour mission d'aider ses clients dans ce domaine. Vous êtes intéressés par renforcer votre équipe de vente ou vous avez des questions ? N'hésitez pas à nous téléphoner au 010/39.54.90 ou à nous contacter par mail via info@agidrive.com.


Pour plus d'informations sur nos services de prospection, n'hésitez pas consultez la page suivante : https://www.agidrive.com/sales-outsourcing-prospection ou celle ci :https://www.agidrive.com pour des renseignements plus généraux.





0 commentaire