• Max

Les entretiens : Conseils pour les recruteurs et pour les candidats


Depuis la création d'Agidrive, notre équipe a réalisé un peu plus de 200 entretiens avec des candidats. Cet article a pour but de partager les apprentissages principaux que nous avons pu tirer de cette expérience. D'ailleurs, si tu souhaites toi-même candidater pour rejoindre l'équipe, n'hésite pas à postuler via le lien suivant : https://www.agidrive.com.



Du côté des recruteurs


  • Le contenu des réponses des candidats importent moins que la manière dont ils répondent. Nous sommes d'autant plus sensible à l'énergie, à la motivation, au sourire, au dynamisme que la personne transmet plutôt qu'au contenu de la réponse (qui peut de toute façon avoir été préparé). Comment le candidat vous fait sentir ? Quelle émotion vous traverse quand vous l'écoutez ? Quelle énergie transmet-il ? A-t-il vraiment envie de rejoindre l'équipe ? Ce sont toutes des questions auxquelles il est important de pouvoir répondre. Surtout quand on travaille dans le commercial.


  • En tant que potentiel employeur, nous sommes aussi jugés durant un entretien. C'est pourquoi les valeurs de l'entreprises doivent déjà transpirer dès le premier entretien avec un candidat. Il faut montrer que l'on considère le candidat et que ce dernier pourra s'épanouir dans l'équipe. Cela peut se matérialiser de plusieurs manières : expliciter les valeurs de l'entreprise durant l'interview, donner un feedback à tous les candidats (pris ou non), connaître leur CV, montrer qu'on s'intéresse à eux, ... Différents moyens de montrer que le candidat est valorisé.


  • Ca ne sert à rien de penser qu'on connait une personne après 30 minutes de discussion. On se trompera toujours et de bonnes comme de mauvaises surprises peuvent arriver, ça fait partie du jeu. Ce qui est important, c'est de limiter le nombre d'erreurs de jugement, pas d'essayer de le supprimer. Et quand on se trompe, c'est intéressant de creuser et comprendre pourquoi on s'est trompé.


Du côté des candidats


  • Peu importe la fonction, que vous l'estimez importante ou non, renseignez-vous sur l'entreprise dans laquelle vous postulez. Il n'y a rien de pire que de rencontrer quelqu'un voulant venir travailler chez nous alors qu'il ne sait pas ce que l'on fait ou en tout cas ne sait pas l'expliquer. C'est aussi vrai pour les stages et pour les jobs étudiants. Allez lire le site web de l'entreprise dans laquelle vous postulez, soyez certains que vous comprenez les activités de l'entreprise, sachez quels sont les challenges actuels d'une entreprise.


  • Posez TOUJOURS une question à la fin de l'interview. Poser une question, c'est une norme qui montre que vous vous êtes renseignés et que vous vous intéressez à l'entreprise. Ce n'est pas normal de ne pas avoir de questions quand on s'apprête à entrer dans une nouvelle aventure professionnelle. Soyez curieux, c'est bien vu !


  • N'ayez pas peur d'être vulnérable et humain. Parler de ses échecs et de comment on a rebondi peut être tout aussi intéressant que vos succès. Il faut savoir se vendre bien sûr, mais sans trop en faire non plus. Tout est dans l'art de trouver le juste milieu. En fin de compte, les deux messages que vous devez faire passer en interview sont : 1) je suis compétent pour le job et 2) ce sera agréable de travailler avec moi.


Evidemment, ces quelques apprentissages ne sont pas exhaustifs mais sont néanmoins importants. Un entretien, ce n'est rien de plus qu'une rencontre entre humains durant laquelle chaque partie essaye d'évaluer le fit qu'il existe entre les deux.



 


Agidrive a pour mission d'aider ses clients à se développer de manière agile en leur offrant différents services de prospection. Vous êtes intéressés par renforcer votre équipe de vente ou vous avez des questions ? N'hésitez pas à nous téléphoner au 010/39.54.90 ou à nous contacter par mail via info@agidrive.com.


Pour plus d'informations sur nos services de prospection, n'hésitez pas consultez la page suivante : https://www.agidrive.com/sales-outsourcing-prospection ou celle ci https://www.agidrive.com pour des renseignements plus généraux.

















0 commentaire