PHOEBE DE "FRIENDS" NOUS DONNE UNE LEÇON DE TELEPROSPECTION

Dernière mise à jour : 26 août

Fans de Friends ou non, on comprend avec cette scène caricaturale que le métier de téléprospecteur est un métier d’être humain, Il ne pourra jamais être remplacé par un robot, tout simplement parce que la personne à l’autre bout du fil est aussi un être humain!

C’est pour cela que chez Agidrive, nous guidons nos discussions téléphoniques non pas à travers un script entièrement rédigé mais selon notre règle des 3H : l’Humain, l’Humour, l’Humilité (plus d'infos sur nos services de prospection : https://www.agidrive.com/sales-outsourcing-prospection)


Image tirée de l'épisode 13 de la Saion 7 de la série Friends, passage disponible sur Youtube : https://www.youtube.com/watch?v=Pnph3rzi-Wo


L’HUMAIN


Notre côté humain ne s’invente pas, il suffit juste d’appliquer notre personnalité de tous les jours à une discussion plus professionnelle. Pour cela il faut se convaincre (car c’est vrai) que la personne au bout du fil est tout aussi humaine que nous ! En ayant cela en tête, la discussion sera davantage naturelle. Quand on reçoit un appel de prospection, il ne faut pas être sorcier pour comprendre qu’on nous lit un texte déjà rédigé de A à Z, on tente alors de fuir le plus vite possible cette discussion inhumaine.


Comme dans toute interaction au quotidien, l’adaptation est une compétence déterminante. Dans l’extrait de la série Friends, Phoebe a devant elle un arbre dichotomique avec des réponses déjà écrites pour les objections prévisibles du prospect. Ici, malchance, elle tombe sur un prospect qui lui soumet une objection pour le moins imprévisible. Elle se retrouve alors complètement déstabilisée. Leçon : le prospect a toujours ses demandes et réponses uniques auxquelles il faut s’adapter. Certes, certaines de ses réponses sont plus prévisibles que d’autres mais un prospect possède toujours sa part d'inattendu. C'est là que le bon prospecteur arrive à se démarquer des autres.


L’HUMOUR


Faire rire au téléphone est le graal de tout teleprospecteur. Si l’on arrive à intégrer de l’humour dans une discussion avec un inconnu c’est, souvent, un appel qui portera ses fruits. Le prospect aura tendance à associer l’image de votre entreprise avec l’agréabilité de l’appel. Bien sûr l’humour ne fait pas tout, mais il complète cependant la qualité de l’appel. Encore une fois, Il est possible de faire de l’humour si et seulement si notre capacité d’adaptation est bien travaillée. Dans l’extrait Phoebe en fait malgré elle (“is this because you don’t have toner anymore?), il faut évidemment savoir se montrer plus habile que ça.


L'HUMILITÉ


[mini spoiler alert] Dans la suite de l’épisode, Phoebe finit par oublier son job de téléprospectrice et sauve la vie du prospect en étant à son écoute, en lui disant les mots qu’il avait besoin d’entendre. Notre interprétation de cet épisode est que, de manière très caricaturale, Phoebe nous apprend à être à l’écoute de la personne à l’autre bout du fil. Ainsi chez Agidrive, nous essayons de répondre aux besoins de nos clients en étant à l’écoute, et en leur proposant la meilleure des solutions adaptée à leurs besoins.


C’est pourquoi les 3H font partie de nos principes directeurs que nous essayons de suivre au quotidien. Merci Phoebe pour cette bonne leçon !



 


Vous l'aurez compris, générer continuellement de nouveaux leads est primordial pour développer un business. Encore faut-il savoir comment s'y prendre. Que ce soit via téléphone, par mail ou en présentiel, prospecter est un métier demandant de l'énergie et les bonnes compétences. Agidrive a pour mission d'aider ses clients dans ce domaine. Vous êtes intéressés par renforcer votre équipe de vente ou vous avez des questions ? N'hésitez pas à nous téléphoner au 010/39.54.90 ou à nous contacter par mail via info@agidrive.com.


Pour plus d'informations sur nos services de prospection ou de stratégie, n'hésitez pas consultez les pages suivantes : https://www.agidrive.com/sales-outsourcing-prospection, https://www.agidrive.com/strategy-consulting ou celle ci https://www.agidrive.com pour des renseignements plus généraux.





0 commentaire