Pourquoi ne faut-il pas avoir peur de faire confiance aux étudiants?

Dernière mise à jour : 18 févr.

De plus en plus d’entreprises décident de faire appel aux talents des étudiants et des jeunes diplômés pour les aider à développer leur business. Bien qu’il peut parfois faire peur de confier des responsabilités aux plus jeunes, cela peut très souvent être source de nouvelles idées intéressantes.



Les préjugés et les peurs des employeurs face aux étudiants


Les préjugés que l’on peut avoir sur les étudiants sont nombreux : “les étudiants ne sont pas dignes de confiance, ils ne sont pas sérieux au travail, ils veulent tout et son contraire, ils ne sont plus loyaux, ils sont trop fêtards, etc.” De plus, la nouvelle génération est très souvent considérée comme toujours plus insatisfaite, rêveuse et en dehors des réalités économiques (Les échos, 2018). C’est dommage car les stages et les jobs étudiants sont deux éléments importants pour former les jeunes et leur permettre de faire un premier pas dans leur vie professionnelle. Pourtant, quand on étudie les grandes tendances caractérisant la nouvelle génération de travailleurs, on retombe plutôt sur des termes tels que l’esprit d’initiative, la polyvalence mais aussi l’engagement (EDHEC 2021).


Les qualités et les avantages des étudiants pour les entreprises


Premièrement, les étudiants ont un œil neuf sur le travail, sur les entreprises et plus globalement sur le monde qui les entourent. Cela peut être utile pour une entreprise souhaitant rester dynamique et qui veut vivre dans son temps. Nouveaux outils digitaux, nouvelles manières de motiver, manager, attirer les talents. Les jeunes baignent dans un environnement dont les entreprises peuvent bien sûr bénéficier. Après tout, ce sont eux les managers, les médecins, les avocats et les décideurs qui contribueront à construire le monde de demain.


En outre, leur méthode de travail n’est pas encore formatée par l’une ou l’autre entreprise, ce qui les rend assez flexibles. Ils vont alors être plus à même d’absorber les façons de travailler qui sont propres aux entreprises dans lesquelles ils viennent d’être recrutés. Les mauvais réflexes déjà pris ne sont donc pas de mise pour les jeunes travailleurs et les étudiants.


Enfin, il apparaît que les jeunes démontrent souvent une plus grande aptitude à s’engager corps et âme dans leur parcours professionnel. Nous parlions d’engagement tout à l’heure, et c’est une notion qui mérite que l’on s’y attarde. Pour ce qui est des jobs étudiant, les recrues font preuve d’une grande motivation qui s’explique notamment par la volonté d’autonomie financière mais aussi par la fierté d’avoir des responsabilités. C’est l’occasion pour eux de faire leurs preuves. Les plus jeunes vont alors se montrer globalement plus ambitieux afin de se voir recevoir plus de responsabilités pour démontrer leur volonté de bien faire et gagner du sens dans leur vie professionnelle. Au contraire, les salariés ayant déjà acquis l’expérience de plusieurs CDD voire CDI, n’ont plus autant cette volonté d’être valorisés. D’ailleurs la valorisation n’aura pas le même impact selon le niveau d’expérience (Cairn, 2015).


Bien sûr, travailler et confier des missions aux jeunes peut apporter des tas d’autres avantages. Le but à travers ces quelques lignes n’est pas de donner une liste exhaustive de ces avantages mais plutôt d’ouvrir une réflexion sur ce que les gens pensent des étudiants au travail et faire savoir que ceux-ci ont plusieurs plus-values intéressantes malgré leur jeune âge.


Sources :

Les Echos Start. 2022. Génération Y au travail : l'étude qui tord le cou aux clichés. [online] Available at: <https://start.lesechos.fr/apprendre/gagner-leadership/generation-y-au-travail-letude-qui-tord-le-cou-aux-cliches-1177578> [Accessed 25 January 2022].


Edhec.edu. 2022. L’ENGAGEMENT DES JEUNES GÉNÉRATIONS EN ENTREPRISE : LA NOUVELLE DONNE. [online] Available at: <https://www.edhec.edu/fr/news/lengagement-des-jeunes-generations-en-entreprise-la-nouvelle-donne> [Accessed 25 January 2022].


2022. [online] Available at: <https://www.cairn.info/revue-agora-debats-jeunesses-2015-1-page-37.htm> [Accessed 25 January 2022].


 

Vous l'aurez compris, générer continuellement de nouveaux leads est primordial pour développer un business. Encore faut-il savoir comment s'y prendre. Que ce soit via téléphone, par mail ou en présentiel, prospecter est un métier demandant de l'énergie et les bonnes compétences. Agidrive a pour mission d'aider ses clients dans ce domaine. Vous êtes intéressés par renforcer votre équipe de vente ou vous avez des questions ? N'hésitez pas à nous téléphoner au 010/39.54.90 ou à nous contacter par mail via info@agidrive.com.



0 commentaire

Posts récents

Voir tout