Pourquoi prospecter par téléphone ?

Tout d’abord, qu’est-ce que la prospection ? La prospection est le fait de trouver de nouveaux clients, de générer de nouveaux leads. Elle peut se faire de plusieurs façons : par mail, directement en porte-à-porte, par le référencement, par les réseaux sociaux, etc. Lorsqu’elle se fait par téléphone, on l’appelle de la téléprospection. C’est le core business d’Agidrive aujourd’hui. En effet, le téléphone reste un outil surpuissant lorsque l’on prospecte. Voyons pourquoi.



Le téléphone, une solution rapide


Bien que la génération Y utilise de moins en moins son téléphone pour passer des appels, dans le monde professionnel il reste l’option la plus rapide et pratique pour contacter des potentiels futurs clients. Appeler directement ses prospects, c’est faire preuve de rapidité. Nous n’attendons pas qu’ils aient bien reçu notre email, qu’ils aient eu le temps de le lire et encore moins d’y répondre. Tout cela a tendance à ralentir le processus de vente appel humain peut éviter.


Le téléphone permet de mieux comprendre ses prospects


Lorsque l’on est bien formé (comme le sont les prospecteurs chez Agidrive :D), il est assez facile de dépasser la réception pour être transféré à la bonne personne et d’échanger avec elle. Durant l’échange, notre interlocuteur peut alors formuler directement ses questions, remarques ou objections. On comprend alors mieux ses besoins et ses craintes vis-à-vis de notre produit ou service. Cela permet d'envoyer des offres qui répondent mieux à leurs besoins ou attentes et indirectement d'augmenter son taux de conversion.


Mesurer l'intérêt des leads générés


Avoir le prospect au téléphone a un autre avantage : celui d’entendre toutes ses réactions ou même le ton de sa voix. L'intérêt d’avoir une réelle interaction avec un potentiel client est d’abord de pouvoir mesurer son réel taux d’intérêt pour notre offre. Grâce au téléphone, on assure donc un meilleur suivi des prospects puisque l’on comprend mieux et plus vite leurs attentes. Au contraire un mail est plus froid et souvent moins représentatif de l’intérêt d’une personne.. De plus, les mails de prospection ont un taux de réponse assez bas.


Le téléphone crée du lien


Enfin, avoir quelqu’un au téléphone, entendre sa voix et son intonation instaure un climat de confiance. En effet, lorsque l’on a quelqu’un au bout du fil, on a une réelle conversation d’humain à humain. Si les mails dénaturent quelque peu cet échange en le rendant plus machinal, sans savoir réellement à qui on parle, le téléphone conserve une certaine proximité. Le téléphone met en relation deux parties, d’égale à égale.


En conclusion, la téléprospection, à mi-chemin entre la prospection en présentiel et d’autres moyens comme le mailing, conserve un bon équilibre puisqu’elle garde un lien humain et une qualité d’échange tout en pouvant passer beaucoup d’appels en peu de temps et ainsi être efficace et compétitif.



 

Vous l'aurez compris, générer continuellement de nouveaux leads est primordial pour développer un business. Encore faut-il savoir comment s'y prendre. Que ce soit via téléphone, par mail ou en présentiel, prospecter est un métier demandant de l'énergie et les bonnes compétences. Agidrive a pour mission d'aider ses clients dans ce domaine. Vous êtes intéressés par renforcer votre équipe de vente ou vous avez des questions ? N'hésitez pas à nous téléphoner au 010/39.54.90 ou à nous contacter par mail via info@agidrive.com.







0 commentaire

Posts récents

Voir tout