• Axel

Téléprospection : l’importance du ton

La téléprospection est avant tout un métier social : chaque appel est une nouvelle conversation avec une personne différente. De ce fait, il faut éviter de fonctionner comme un robot et il faut tenir compte de la personnalité, de l’humeur et des émotions des personnes avec lesquelles on communique pour obtenir plus de résultats et passer de meilleurs moments au téléphone.



Pour s’adapter à la cible


Adapter son ton et son comportement à la cible que l’on appelle est nécessaire. Chez Agidrive nous travaillons dans de nombreux secteurs où les règles de communication et les habitudes comportementales ne sont pas les mêmes. La psychologie et le cadre de travail d’un avocat sont très différents de ceux d’une infirmière par exemple. Suivre un script classique de commercial est assez peu efficace, il faut savoir prendre de la distance sur les méthodes traditionnelles du cold calling pour les remplacer par un peu plus d’intelligence sociale. C’est la conclusion à laquelle nous sommes arrivés suite à nos missions avec des start-ups, des grosses entreprises, des hôpitaux, des restaurants, des cabinets d’avocat, des ASBL et j’en passe.


Prenons un exemple concret : lorsque l’on communique avec un gérant de restaurant, il faut avoir en tête que ce sont (généralement) des personnes à fort caractère, qui ont assez peu de temps et qui n’apprécient pas toujours le vocabulaire des commerciaux. Dans ce cas, être confiant et direct tout en évitant de parler comme un commercial est souvent une bonne idée, alors que la gentillesse et l’empathie payent très souvent avec l’accueil des hôpitaux.


Adapter sa manière de parler est également important lorsque l’on appelle dans un pays étranger. On peut parler du changement de langue, ne serait-ce qu’en Belgique où il faut constamment passer du français au néerlandais. Mais une autre chose à garder en tête est que toutes les cultures sont différentes, même entre deux pays utilisant la même langue : il suffit d’appeler un standard en France et en Belgique pour se rendre compte de cette réalité.


Pour être cohérent avec les valeurs de ses clients


C’est également important d’adapter son ton en fonction de l’entreprise pour laquelle on appelle. Chez Agidrive nous appelons sous le nom de nos clients pour faciliter la communication, et notre objectif est de montrer une image positive de nos clients et cohérente avec leurs valeurs, leur vision et leur mission afin de leur générer les meilleurs leads possibles.


Prenons un autre exemple : Si un de nos clients qui réalise des team buildings écologiques affiche pour valeurs l’engagement, le fun et le dynamisme, nous adopterons un ton totalement différent de notre autre client qui souhaite que l’on appelle des grosses entreprises et qui affiche les valeurs du professionnalisme et du sérieux.


Adapter son discours, son ton et son comportement à la cible que l’on appelle et aux valeurs de nos clients est une nécessité pour réaliser des cold calls de qualité car la téléprospection est un exercice social. C’est en tout cas ce que l’on a décidé de croire chez Agidrive. Pour conclure, soyez un caméléon capable de s’adapter à son environnement et à son interlocuteur.



 

Générer continuellement de nouveaux leads est primordial pour développer un business. Encore faut-il savoir comment s'y prendre. Que ce soit via téléphone, par mail ou en présentiel, prospecter est un métier demandant de l'énergie et les bonnes compétences. Agidrive a pour mission d'aider ses clients dans ce domaine. Vous êtes intéressés par renforcer votre équipe de vente ou vous avez des questions ? N'hésitez pas à nous téléphoner au 010/39.54.90 ou à nous contacter par mail via info@agidrive.com.


Pour plus d'informations sur nos services de prospection, n'hésitez pas consultez la page suivante : https://www.agidrive.com/sales-outsourcing-prospection ou celle ci https://www.agidrive.com pour des renseignements plus généraux.


0 commentaire