top of page
  • Max

Travailler avec des étudiants ? Oui mais sous certaines conditions !

Force est de constater qu’Agidrive rend parfois les gens curieux. Effectivement, nous avons un business model quelque peu original : il se base sur la force étudiante. Quand pour certains, ceci est simplement synonyme d’une ambition à diminuer les coûts, c’est en fait beaucoup plus compliqué que cela.



Les avantages de travailler avec des universitaires


Parce que oui, il faut le dire, nos membres font tous de hautes études. Ce n’est pas que l’on souhaite être discriminant mais notre bureau se trouve sur un campus universitaire. Nous mettons un point d’honneur à recruter de vrais talents bruts que nous pourrons faire évoluer au fil des jours.


Collaborer avec des jeunes comporte de nombreux avantages. Par exemple :


  • Le prix. Commençons par ce que tout le monde sait déjà, engager un étudiant coûte moins cher que d’embaucher quelqu’un qui n’est plus aux études. Les taxes sont plus faibles. Je précise cependant que les étudiants membres d’Agidrive gagnent entre 20 et 60% de plus que le job étudiant moyen.

  • Une erreur de recrutement est moins grave. Les contrats étudiants permettent aux deux parties de mettre fin très facilement à une collaboration. Une erreur lors du recrutement peut donc très rapidement être corrigée.

  • Le dynamisme. Bosser avec des jeunes qui ne demandent qu’à faire leurs preuves est souvent très motivant parce qu’on a l’habitude de côtoyer des collaborateurs super dynamiques et motivés. Et ça fait plaisir au quotidien.


Les désavantages de travailler avec des étudiants


Sans surprise, tout n’est pas tout rose non plus :

  • Un recrutement continu, chronophage et énergivore. Comme le turnover est beaucoup plus grand avec des étudiants qu’avec des collaborateurs “normaux”, vous êtes obligés de passer un temps monstrueux à recruter mais surtout à former votre équipe. Ça demande énormément de patience et d’énergie et ce tous les jours.

  • Un vrai challenge pour le knowledge management. Beaucoup de collaborateurs entrent et sortent de l’entreprise chaque année. Assurer que toutes les compétences soient gardées en interne est un challenge. Sans stratégie ou effort, ce serait très facile d’avoir une boîte qui ne progresse pas à casque de ce business model.

  • L’instabilité constante. Un job étudiant n’a rien à voir avec un emploi type CDI. C’est beaucoup moins stable. Il faut pouvoir s’habituer aux retards/annulations, aux changements de planning, aux erreurs de “débutants”, aux questions répétitives, etc.



Finalement, est-ce que je conseille de travailler avec des étudiants ?


Mon avis va peut-être étonner mais si vous songez à travailler avec des étudiants par facilité de mise en place ou pour diminuer vos coûts salariaux, mon conseil est clair : ne faites pas appels aux étudiants. Si vous pensez avoir trouvé dans les étudiants un moyen facile de faire de l’argent car vous devrez moins les payer, vous faites fausse route. Passer le plus clair de votre temps à recruter et à former et gérer les instabilités sous-jacentes vous mènera la vie (très) dure. De plus, n’oublions pas que les étudiants ont un large choix de job étudiant pour le moment et s’ils sentent qu’ils sont exploités, ils auront vite fait de trouver un autre job ailleurs.


Au contraire, si travailler avec des jeunes est au cœur de votre business model et si c’est vraiment dans votre mission d’apporter un réel avantage tangible à ces derniers en collaborant avec eux, travailler avec des étudiants peut s’avérer être la bonne stratégie à adopter. Si leur formation et épanouissement est au moins aussi important que votre rentabilité, alors lancez-vous. Mais pas pour d’autres raisons.



 

Générer continuellement de nouveaux leads est primordial pour développer un business. Encore faut-il savoir comment s'y prendre. Que ce soit via téléphone, par mail ou en présentiel, prospecter est un métier demandant de l'énergie et les bonnes compétences. Agidrive a pour mission d'aider ses clients dans ce domaine. Vous êtes intéressés par renforcer votre équipe de vente ou vous avez des questions ? N'hésitez pas à nous téléphoner au 010/39.54.90 ou à nous contacter par mail via info@agidrive.com.


Pour plus d'informations sur nos services de prospection, n'hésitez pas consultez la page suivante : https://www.agidrive.com/sales-outsourcing-prospection ou celle ci https://www.agidrive.com pour des renseignements plus généraux.





0 commentaire
bottom of page